À propos de moi

Concevoir les épreuves que nous traversons comme un contexte pour réaliser nos forces et renforcer notre résilience.

Vous aider à être en harmonie avec soi

Valérie Mongeau, Ph.D. psychologue

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2015, j’offre des services psychologiques virtuels de consultation psychologique rapide sans rendez-vous et de psychothérapie aux adolescents et aux adultes traversant différentes épreuves de vie.

Mon parcours professionnel

Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance d’intervenir auprès de personnes traversant des défis dans des contextes variés, toujours avec la conviction que les épreuves de vie peuvent devenir un terreau fertile pour révéler nos forces et renforcer notre résilience.

Mon parcours universitaire et professionnel m’a permis d’acquérir de l’expérience de psychothérapie individuelle et de groupe en milieu hospitalier auprès de personnes vivant avec des troubles psychotiques, ainsi qu’en milieu communautaire dans le traitement des agressions sexuelles.

Depuis 2015, j’ai développé une pratique privée auprès d’adolescents et d’adultes confrontés à divers défis. En 2020, ma pratique privée s’est élargie en clinique de réadaptation où j’interviens auprès de travailleurs en arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie. En plus de la psychothérapie individuelle, mes services auprès de cette clientèle incluent des ateliers psychoéducatifs en groupe portant sur différents thèmes associés à la gestion de la douleur et des émotions, ainsi que la préparation au retour au travail.

Aujourd’hui, que ce soit dans le cadre d’une psychothérapie individuelle ou d’une consultation rapide sans rendez-vous, j’aide les gens à composer avec leurs défis et à être en harmonie avec soi.

Clientèle cible, défis rencontrés et objectifs thérapeutiques

Je m’adresse principalement à une clientèle qui traverse diverses épreuves de vie, qu’elles soient d’ordre personnel, professionnel ou liées à la santé physique ou psychologique. Ces difficultés surviennent parfois à la suite d’un accident de travail ou de la route, d’un acte criminel, d’une maladie ou d’un épuisement professionnel. Certaines personnes sont toujours à l’emploi, d’autres en arrêt de travail, en processus de réadaptation ou en réflexion sur une réorientation de carrière.

Dans ce contexte, plusieurs rencontrent des défis auxquels j’offre des interventions adaptées :

DÉFIS RENCONTRÉS
OBJECTIFS THÉRAPEUTIQUES
Symptômes anxieux, dépressifs ou traumatiques
Retrouver une stabilité émotionnelle et un sentiment de sécurité en composant mieux avec les pensées dérangeantes, les émotions désagréables et les souvenirs difficiles.
Douleur chronique ou des limitations physiques, kinésiophobie et déconditionnement physique
Apprivoiser la douleur, améliorer l’hygiène de vie, s’engager dans des activités adaptées pour reprendre confiance en ses capacités, améliorer l’autonomie et la qualité de vie.
Deuils et difficultés à accepter les pertes de capacités temporaires ou permanentes
Apaiser les émotions et les peurs associées aux changements, adapter graduellement son quotidien vers l’acceptation et la reconstruction de soi.
Identité altérée et estime de soi diminuée
Identifier ses forces et valeurs pour redéfinir une image de soi saine. S’engager dans des activités plaisantes et valorisantes significatives.
Isolement social
Cultiver des relations sociales significatives pour retrouver du soutien et un sentiment d’appartenance et de connexion.

Des rencontres authentiques et professionnelles, avec une approche dynamique et concrète

Mon approche thérapeutique est dite intégrative et repose essentiellement sur la thérapie cognitive-comportementale de 2e et 3e vague. J’intègre différentes approches et stratégies thérapeutiques afin de m’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne que je rencontre.

Mon style est direct, concret et dynamique. Je valorise une collaboration multidisciplinaire avec les autres professionnels impliqués dans votre suivi, s’il y a lieu.

Stratégies et techniques utilisées

  • Psychoéducation : Mieux comprendre différents thèmes (ex : dépression, douleur, sommeil) et les symptômes associés, leur mécanisme et leur fonction.
  • Pleine conscience : Exercices où notre attention est portée sur nos sensations et nos actions, sans jugement, pour cultiver une conscience apaisée du moment présent afin d’augmenter notre capacité à composer avec les stresseurs.
  • Défis comportementaux : Encourager l’engagement dans des actions cohérentes nos valeurs.
  • Utilisation d’images et métaphores : Simplifier et illustrer des concepts complexes, aider à faire du sens.
  • Exposition cognitive et comportementale : Augmenter la tolérance face à des éléments anxiogènes et ainsi agrandir notre zone de confort.
  • Entraînement à l’affirmation de soi : Développer une communication claire et respectueuse de ses pensées, émotions et besoins.
  • Stratégies de gestion des émotions : Développer des moyens pour mieux composer avec nos émotions (ex : respiration, relaxation, pleine conscience, recadrage cognitif, activités plaisantes, rechercher du soutien).

Mes approches thérapeutiques

  • Thérapie cognitive-comportementale : Identifier les pensées, émotions et comportements dérangeants pour les restructurer, les atténuer ou en développer de plus équilibrés et adaptés.
  • Thérapie des schémas : Identifier et atténuer les schémas émotionnels et comportementaux inadaptés ancrés depuis l’enfance et reproduits dans le présent afin d’améliorer les relations.
  • Thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT) : Favoriser l’acceptation de la souffrance inévitable de la vie et l’engagement vers des actions en harmonie avec nos valeurs.
  • Psychothérapie sensorimotrice : Approche spécialisée qui utilise les sensations corporelles comme point d’entrée pour traiter les traumatismes.

À quoi s’attendre lors d’une rencontre virtuelle avec moi ?

Pour la majorité des gens, parler de soi et se confier quant à nos difficultés peut être un exercice difficile d’emblée. Rencontrer une psychologue pour une première fois peut donc être inconfortable voire intimidant pour certains ! Comme l’efficacité des rencontres psychologiques virtuelles a été démontrée comme étant équivalente à celles des rencontres en présentiel, le choix de faire un suivi en virtuel s’agit surtout d’une question de préférence personnelle.

Jusqu’à présent, toutes les personnes avec qui j’ai fait une première rencontre en virtuel m’ont mentionnée s’être senties à l’aise de se confier à moi dans ce cadre. J’aime rendre les gens confortables dès les premiers instants et je sais désamorcer rapidement l’inconfort qui se vit parfois au tout début d’une première rencontre. Je suis une psychologue qui utilise l’humour, même si les sujets discutés sont toujours considérés avec sérieux. J’interviens activement de manière animée en prenant parfois position, en challengeant et en offrant différentes perspectives, en présentant concrètement des pistes de solutions, même si je sais rester en mode écoute lorsqu’il le faut. Je m’adapte au style et besoins de chacun, en offrant plus de direction à ceux ayant besoin de guidance, et en étant plus contenue avec ceux ayant besoin d’espace pour s’exprimer.

Déroulement d’une rencontre

Chaque rencontre est un espace unique et sécuritaire d’exploration, d’expérimentation et d’évolution, toujours à votre rythme et selon ce qui fait sens pour vous. Voici les grandes étapes qui structurent habituellement une rencontre.

Je commence souvent une première rencontre en demandant :
« Comment tu te sens en ce moment à l’idée de me rencontrer pour la première fois ? »
La réponse est bien souvent : « stressé, c’est de l’inconnu », et c’est tout à fait normal ! Cet exercice permet de normaliser ce que l’on ressent et de désamorcer l’inconfort du début.
En reprenant le pouls de comment on se sent à d’autres moments de la rencontre, puis à la toute fin, on observe souvent un soulagement du malaise initial, signe que le lien de confiance commence à s’installer.

Lors d’une rencontre de suivi — subséquente aux rencontres d’évaluation lorsqu’il s’agit d’une démarche de psychothérapie —, je propose généralement un survol des événements ou réflexions les plus significatifs depuis la dernière séance.

Dans le cas d’une consultation rapide sans rendez-vous, nous faisons plutôt un court portrait des éléments clés que vous souhaitez aborder aujourd’hui.
Cette étape permet de cibler les priorités du moment et de choisir ensemble les stratégies thérapeutiques les plus adaptées à vos objectifs.

Je propose souvent d’effectuer, pendant les rencontres, des exercices conçus et décidés ensemble, ainsi que des mises en pratique à réaliser à l’extérieur des séances.
Je crois qu’une grande partie du travail thérapeutique s’opère dans la vie quotidienne, en appliquant ce qui a été amorcé en rencontre.

Toujours personnalisés selon vos objectifs, les exercices peuvent prendre plusieurs formes :

  • s’affirmer auprès d’une personne et poser ses limites ;
  • faire une activité plaisante cohérente avec ses valeurs ;
  • pratiquer un exercice de pleine conscience ;
  • amorcer une tâche difficile qu’on évite ;
    observer et noter ses pensées, émotions ou réactions.

 

Ces actions visent à favoriser des changements concrets et à consolider les apprentissages faits en séance.

Je termine généralement les rencontres en demandant :
« Qu’est-ce que tu veux amener avec toi de notre rencontre aujourd’hui ? Ça peut être un mot, une phrase, une sensation, une image… qu’est-ce qui fait du sens pour toi de retenir ? »

Cet instant de réflexion aide à créer un ancrage de ce qui a été significatif, à intégrer les bienfaits dans le quotidien et à repartir avec un élément concret de la rencontre.

Ma vision de la psychothérapie

Révéler nos forces dans les épreuves

À l’image du Kintsugi qui représente une métaphore de résilience, je crois que nos blessures peuvent devenir des marques de force et de résilience, et non des échecs à camoufler. En les mettant en valeur plutôt qu’en les dissimulant, nous pouvons graduellement transformer nos expériences douloureuses en sources uniques de beauté, de développement de soi et de force.

Vous rencontrez ces défis et mon approche vous interpelle ?

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une consultation rapide ou entreprendre une psychothérapie individuelle.

Consultation rapide

Recevez une consultation psychologique rapide sans rendez-vous au moment où vous en ressentez le besoin. Pour cibler concrètement des solutions à un problème précis ou ponctuel, pour s’adapter à une épreuve transitoire, sans s’engager dans une démarche à long terme.

Rencontres virtuelles pour clientèle adulte seulement.

Psychothérapie individuelle

Engagez-vous dans un suivi psychologique visant à surmonter des défis à plus long terme et à améliorer le bien-être et la santé psychologique. Un cadre soutenant pour évoluer à votre rythme selon des objectifs personnalisés.

Rencontres virtuelles pour clientèles adolescente et adulte.
Pour des défis vécus au niveau :

Consultation rapide : accessible, sans attente et sans demande de services

Inscrivez-vous à mon infolettre